[Y 99]                                      DU CHATELET DE PARIS.                                          613
donation à Philbert Lhuillier, chevalier de l'Or­dre de Saint-Jean de Jérusalem, son fils, de l'usufruit, sa vie durant, des maison, châ­teau et terres de la seigneurie de Montrouge, qu'elle lui avait déjà donnée lé 18 novembre i55o, en attendant qu'il fût pourvu d'une commanderie, à condition toutefois, lorscpi'il aura une commanderie, s'il veut conserver le revenu de la seigneurie de Montrouge, de servir une rente de a5o livres tournois aux enfants et héritiers de la donatrice. — 12 juil­let i553 (fol. i3 v°).
4762. — Joachim de Thibivilliere (Thi­bivillers) , seigneur de la Salle et autres lieux : testament militaire : considérant -la vaccation où il est appellé de Dieu au service du Roy et de son royaulme, ayant sur toutes choses singullier désir de faire plaisir et service au Roy et à sa couronne, exposé sa personne et bien pour la tuition et detfence du Roy et de son royaulme, sans y espargner son bien -. Par ce testament Joachim de Thibivilliere donne tous ses biens meubles avec ses créances, -assis et scituez soubz la coustume du pays dc Normandie , à Barbe d'Estrées, sa femme, -incontinant après son décedz et trespas, tant pour maintenir et entretenir l'honneur de sa maison que son estat de noblesse, et luy donner occasion soy maintenir, contenir, ainsi que à bonne et vertueuse femme appartient, et aussi pour oster l'occasion de pauvreté, viilité con­traire audict estat de noblesse», il lui donne également ses biens, meubles et immeubles, en Picardie, au dedans des coutumes de Vimeux, au bailliage d'Amiens, et le tiers des seigneu­ries de Noyers (Loir-et-Cher), des Moulins et de trPesseux-, au pays de Vendômois, et le tiers de ses conquêts, selon la coutume de Vendômois, au duché d'Anjou, et le quart des terres de Cérisy-Buleux et de Lignières en Pi­cardie, sous la coutume d'Amiens. Joachim de Thibivilliere laisse à Antoine d'Estrées, abbé de Saint-Martin, conseiller au Châtelet, le tiers des terres et seigneuries de la Salle (près Ce-
risy-la-Salle), lo Tourp, cr Dormans », Castillon, Fallencourt, Campneuseville, le Caule-[Sainte-Beuve] et irCappcuil» , au pays dc Normandie. — i3 juillet 1553 (fol. 14 v").
4763.  — Thomas Mallet, barbier et valet de chambre du comte de Charny, se trouvant à Paris : ratification de la donation par lui faite, le 3o août 1549, à Noël de Chambilly, maitre barbier, chirurgien, bourgeois de Paris, son oncle, d'une rente de 22 livres io sols tournois, et approbation du transport qu'en-a fait ledit de Chambilly à son neveu Marlin Chenet, maître barbier et chirurgien à Paris, et à Jeanne Mallet, sa femme. — 2 4 juillet i553 (fol. 16 v°).
4764.   — Jacques Forest, marchand â Maulc-sui-Maudre : donation à Nicole Forest, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son frère, de portion du moulin Guillemest, sur la rivière de Maudre, de terres près dudit lieu et de pièces de pré près de Falaise, paroisse et terroir de Montainville (Seine-et-Oise), achetées de Jean Gallais, à charge de payer îoolivres tournois aux ayants droit, dudit Gallais. '■— i3 février 1552 (fol. 17).
4765.  -— Philippe Boursin, marchand or­fèvre, bourgeois de Paris, et Marie Gervais, sa femme : donation mutuelle. — 11 juillet 1553 (fol. 17 v°).
4766.   — Jean Guillot, marchand mer­cier, bourgeois de Paris, demeurant à n Coi p-peaulx-Iez-Paris» : donation à Baudouin du Ru, marchand mercier, bourgeois de Paris, et à Jeanne Guillot, sa femme, ses gendre et fille, d'une maison, avec jeu de paume, cour et jardin, sise à ti Coippeaulx, appellée -le Champ d'Albiac, sur le grand chemin devant el à l'opposite du moulin à vent de Coippeaulx 1, à charge par lesdits Baudouin du Ru et sa femme de pourvoir à son entretien, -bien et honnestement, comme à son estat appartient, pour ce que ledict Jehan Guillot est impotent de ses menbres et desquelz il ne se peult ayder». — 17 mai 1553 (fol. 18 v°).
\